750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi Gourmande Non!!!
25 mars 2016

Mansaf

100_4626

 

Le plat national de la Jordanie (que l’on retrouve aussi en Palestine et la Syrie)

Le mansaf, d’origine bédouine, se prépare donc en fonction des moyens de conservation disponibles en plein désert et se cuit normalement avec du yaourt de chèvre fermenté séché à coeur et conservé sous forme de boulettes, le jameed .

 

 

Mais ici on ne trouve pas de jameed donc on utilisera du yaourt frais ce plat 

 peut se servir avec du boulgour ou du riz.

ici j'ai pris la recette du blog zeituna 

j'ai déjà  fais ce plat mais sans pois chiches avec l'ajout des pois chiches le plat est encore meilleur 

voici sa recette:

Ingrédients:

600 gr. d'épaule d'agneau désossée, 2 oignons, 1 c.s.d'huile d'olive, 1 c.c. de cumin blanc en poudre,1 baton de canelle, 1 c.c. de cardamome en poudre, sel, poivre, 150 gr. de pois chiches secs ou une petite boîte (environ 300 gr. égouttés), 600 gr de yaourt sans lactose (ou avec mais de préférence de brebis), le blanc d'un oeuf, 1 c.s. bombée de maïzena, 4 gousses d'ail, 1 c.s. d'huile d'olive et 50 gr. d'amandes.

Préparation:

1. Si vous utiliser des pois chiches secs, la veille les faire tremper dans une grande quantité d'eau avec 1/2 c.c. de bicarbonate de soude.

2. Couper la viande en cubes d'environ 5 cm. de côté. Émincer les oignons grossièrement. Dans une marmite (l'idéal étant une marmite à vapeur), faire revenir les oignons 2 min. dans l'huile puis ajouter la viande. Ni les oignons ni la viande ne doivent colorer, on les saisit simplement.

3. Couvrir les morceaux d'agneau d'eau à hauteur, saler, poivrer, ajouter le cumin,la canelle, la cardamome et les pois chiches réhydratés égouttés si vous utilisez des pois chiches secs. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 40 min.

4. Dans un bol, battre le blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il mousse puis ajouter le yaourt et la maïzena. Battre 2 min. puis verser le tout dans une casserole à fond épais. Porter très doucement à ébullition en remuant avec une spatule en bois et toujours dans le même sens pour éviter que le yaourt ne caille. Ajouter les pois chiches rincés et égouttés s'ils sont en boîte et l'ail pressé. Quand le mélange bout, laisser encore cuire 10 min. à feu moyen puis éteindre le feu et réserver.

5. Si vous prévoyez de servir un riz aux vermicelles avec votre ragoût, il est temps d'en entamer la cuisson.

6. Après 40 min., écumer le bouillon d'agneau. Retirer un peu d'eau pour que l'agneau ne soit qu'à moitié immergé (vous pouvez utiliser le surplus pour cuire le riz). Verser la sauce au yaourt sur la viande, poursuivre la cuisson en remuant jusqu'à ce que le mélange bout puis poursuivre la cuisson 10 min. Rectifier l’assaisonnement.

7. Dans une poêle, faire dorer 50 gr. d'amandes dans 1 c.s. d'huile d'olive. Les réserver.

8. Lorsque la viande est prête, la sauce a épaissi, verser le riz sur un plat de service. Déposer les morceaux de viande et les pois chiches dessus, décorer d'amandes. Servir la sauce à part.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
horloge
Moi Gourmande Non!!!
  • Dans mon blog, vous trouverez des recettes et du bla bla, d'ici et d'ailleurs , et laissez moi un petit mot. Je me ferais un plaisir de vous répondre et de visiter à mon tour votre blog ! Bonne visite!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 188 132
Pages
Publicité