750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi Gourmande Non!!!
11 juin 2015

Croissant maison au beurre

110620153301[1]

Ingrédients:

500 g de farine 
12 g de sel
60 g de sucre en poudre
90 g de lait 1/2 écrémé
140 g d'eau fraiche
25 g de levure fraiche
100 g de beurre doux à température ambiante

Mettre dans le robot ou dans un saladier à la main (mais plus dur) dans l'ordre la farine le sel le sucre le lait l'eau la levure et enfin le beurre 
Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte forme une boule bien homogène 
Etalez votre pâte en rectangle 30 x 20 cm environ puis la mettre dans du film et la mettre au frigo pendant 2h.
Pendant ce temps je forme un gabarit en papier sulfurisé de 14 x 18 cm j'enveloppe 250 g de beurre dans le gabarit puis je le tapote et le roule pour avoir une même épaisseur puis je le laisse à température ambiante dans une pièce pas trop chaude.
Après les 2 h je sors ma pâte je pose le beurre sur un coté en laissant 1 cm autour puis je rabat la pâte dessus et je soude bien les bords.
Avec le rouleau à pâtisserie je tapote sans rouler pour étaler un peu ma pâte puis je la roule en longueur, je replis ma pâte au 3/4 puis le quart restant, replier la pâte en deux et normalement vous devez obtenir 4 épaisseurs, la remettre au frigo entouré d'un film environ 30 mn à 1 h, il faut pas que la pâte ne soit pas trop molle pour la retravailler.
Après les 30 mn ou 1 h sortir la pâte et la réétaler sur sa longueur la pliée d'un tier et la recouvrir de l'autre tier et cela vous fait 3 épaisseurs, remettre la pâte au frigo 1 h.
Après 1 h sortir la pâte et l'étaler sur environ 28 cm de large et 60 cm de long.
Coupez bien droit sur les 2 longueurs qui seront les pieds et la tête des croissants.
Tracez avec une règle des triangles de 8 x 26 cm puis replacez au frigo 15 mn pour que la pâte redurçisse et soit plus facile à rouler.
Sortir les triangles coupez en bas à la base et tirez un peu les cotés, puis rouler doucement pour obtenir un croissant régulier et symétrique.
Dorez les avec un jaune + un oeuf entier et laissez pousser 2 h à température ambiante ou 1 h au four à 25°.
Préchauffer votre four à 200° et rebadigeonnez de jaune d'oeuf avant d'enfourner pendant 12 à 15 mn.

Laissez refroidir sur une grille.

Vous pouvez les déguster maintenant, vous l’avez bien mérité !!!

110620153305

 

Publicité
Commentaires
V
Magnifiques ces croissants<br /> <br /> Bonne journée.
Newsletter
Publicité
horloge
Moi Gourmande Non!!!
  • Dans mon blog, vous trouverez des recettes et du bla bla, d'ici et d'ailleurs , et laissez moi un petit mot. Je me ferais un plaisir de vous répondre et de visiter à mon tour votre blog ! Bonne visite!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 188 081
Pages
Publicité