750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi Gourmande Non!!!
27 mai 2015

Chaussons aux pommes

Entre gourmandes3062

Entre gourmandes3063

 

Chaussons aux pommes

pâte  feuilletée maison

1 kl de pommes pour faire la compote

 cannelle 

sucre

1 jaune d'oeuf

Beurre

********************

Pour la pate feuilletée

 environ 700g de pâte

300g de farine de blé tamisée

250g de beurre

1cuil à café de sel

15 cl d’eau froide

 

PREPARATION

1*/ faire une fontaine  avec la farine, ajouter le sel et l’eau puis pétrir moyennement. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, l’envelopper dans un film alimentaire et laisser 20 min à température ambiante

2 Récupérer la pâte et l’étendre en carré  sur un plan de travail fariné. Déposer les morceaux de beurre assouplis sur toute la surface du carré et rabattre les 4 côtés. Vous obtenez ainsi un Pâton. Fariner légèrement et étendre  le pâton au rouleau dans un seul sens afin d’obtenir un rectangle. (Longueur égale à 3 fois la largeur de départ).

3*/ Replier ce pâton en 3  parties en ramenant le tiers supérieur de l’abaisse(pâte) sur le milieu et replier ensuite le tiers inférieur sur les deux autres. Fariner légèrement  et recommencer l’allongement au rouleau à nouveau en changeant le sens (Tourner le pâton d’1/4 de tour). La longueur du pâton doit avoir 3 fois la largeur ! Replier à nouveau le pâton comme précédemment  et placer 20 min sous un film alimentaire. Voilà nous venons de faire 1 double tour.

4*/ Donner 2 autres doubles tours de la même façon avec 20 min de pause entre chaque , le pâton toujours au repos sous film alimentaire pendant le temps de repos.

Voilà votre pâte feuilletée est prête pour utilisation. Découper au poids voulu. Elle peut aussi se congeler pour  une utilisation ultérieur !

 

Pour la compote et le chausson

Étaler la pâte sur le plan de travail et à l'aide de votre emporte-pièce  faire des cercles.

*******************************

Peler et couper les pommes en petits dés et les faire revenir quelques instants dans une poêle avec une noix de beurre. Saupoudrer avec le sucre et la cannelle et laisser caraméliser un peu lorsque c'est cuit je mixe....ensuite

Au centre de chaque rond, mettre une cuillère à soupe  de compote .

Rabattre la pâte pour former les chaussons  en soudant bien les bord on humecte légèrement, on plie et avec les dents d'une fourchette, on appuie sur les bords pour bien les coller).

Avec un pinceau, badigeonner les chaussons aux pommes avec un mélange eau + jaune d'oeuf battu.

Mettre au frais, le temps de préchauffer 10 minutes le four (200°C).

Vous pouvez avant d'enfourner, faire des rayures sur le dessus du chausson avec la fourchette et faire cuire 30 minutes, toujours à 200°C. Baisser à 180°C, si ça dore un peu trop vite !  Si vous souhaitez du brillant pour vos chaussons aux pommes, les badigeonner au pinceau avec un sirop de sucre léger.

 

 

Publicité
Commentaires
V
Humm, alors la je craque, je t'en chipe un pour mon petit déjeuner.... ils sont beaux.<br /> <br /> Belle journée.
Newsletter
Publicité
horloge
Moi Gourmande Non!!!
  • Dans mon blog, vous trouverez des recettes et du bla bla, d'ici et d'ailleurs , et laissez moi un petit mot. Je me ferais un plaisir de vous répondre et de visiter à mon tour votre blog ! Bonne visite!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 188 132
Pages
Publicité