Entre gourmandes1078

 

La crème au citron est un régal à elle toute seule. C'est le cœur de la tarte au citron  mais pas seulement : Elle peut remplacer la confiture ou la crème pâtissière dans de nombreuses préparations. 

Alors pour la verrine il vous faut 

speculoos 

fromage blanc 

crème de citron

 

Les ingrédients de la crème au citron :

150 ml de jus de citron (2 à 3 citrons selon grosseur)
Zestes de 2 citrons
100g de sucre
80g de beurre mou
2 œufs entiers + 1 jaune
10g (1 cuiller à soupe rase) de fécule de Maïs (Maïzena)


La préparation de la crème au citron :
Lavez et essuyez les citrons. Récupérez les zestes de 2 citrons avec une râpe fine (c'est la meilleure solution si on a une bonne râpe). Ce sont les zestes, riches en huiles essentielles, qui vont parfumer la crème. Attention à ne pas prendre la partie blanche du citron qui est amère. Les zestes peuvent aussi être obtenus en pelant les citrons avec un couteau économe et en hachant finement les pelures sur une planche à découper. Mélangez le jus de citron, les zestes et le sucre. 

Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron avec les zestes et le sucre. Couvrez et laissez infuser les zestes au moins 5 minutes. Passez au chinois ou dans une passoire fine. En éliminant les zestes, la crème au citron sera parfaitement lisse... Et c'est beaucoup plus agréable en bouche !

Dans un bol, diluez la fécule de maïs avec un tout petit peu d'eau pour éviter les grumeaux, ajoutez les 2 œufs et le jaune, mélangez le tout et versez la préparation dans la casserole. Mélangez au fouet sans attendre et remettez à chauffer à feu vif sans s’arrêter de mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe : on ne fait pas bouillir, mais pas de drame si cela arrive.
Laissez la crème refroidir. Quand elle est encore tiède : ajoutez le beurre ramolli et mélangez soigneusement.

Versez la crème dans un bol et recouvrez la d'un film transparent pour éviter la formation d'une peau en surface. Cette crème peut sans problème être préparée la veille, dans ce cas, conservez la au frais.

 

Montage des verrines a réaliser au max 1h avant dégustation:

Au fond de chaque verrine, déposez 1 à 2 speculoos grossièrement conccassés, puis du fromage blanc non sucré et pour finir, une belle couche de crème au citron.

 

servir bien frais